49 rue de Ponthieu 75008 Paris

SASU EXPERTISES TELLIER – 49 RUE DE PONTHIEU 75008 PARIS
Port. : 06 01 86 79 03        E-mail: expertises.tellier@gmail.com
Site : www.expertises-tellier.fr
Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h, sur rendez-vous
Je peux aussi vous recevoir sur rendez-vous les samedis et dimanches aux Puces de Paris - Saint-Ouen, Marché Dauphine, stand 278, 140 rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen

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EXPERTISES

Pourquoi faire appel à un expert ?

Seul l’expert spécialisé peut déterminer la spécificité de votre bien mobilier (objets d’art, tableaux, bijoux, meubles) et sa valeur.
Pourquoi faire appel à un expert ? Les raisons sont nombreuses :
-    Régler une succession par un partage équitable entre les héritiers, réaliser un partage à la suite d’un divorce, gérer un placement sous tutelle ou curatelle, organiser une donation, une dation en paiement, un déménagement ou une mise en garde-meuble ;
-    Pour vendre un objet d’art ;
-    Après un sinistre (vol, incendie, dégât des eaux), retrouver la valeur des biens disparus ou perdus et constituer un dossier pour défendre les droits du propriétaire auprès de l’assureur.


EXPERTISES POUR GERER UN PATRIMOINE
L’expertise devient nécessaire en cas de succession entre cohéritiers. Il y a lieu d’établir l’inventaire fiscal dans le cadre de la déclaration successorale. Nous assistons votre notaire lors de la rédaction de l’inventaire fiscal, nous établissons l’expertise en vue du partage afin qu’il soit juste et objectif, et si nécessaire nous assurons l’arbitrage du partage.
Le recours à un expert spécialisé permettra d’inventorier les biens avec descriptions et estimations (photographies de ces derniers sous la forme d’un document relié) afin de les partager entre les héritiers de façon équitable et de les vendre (réaliser) pour ceux qui restent après le partage et sur demande des héritiers. Chacun d’entre eux peut ensuite communiquer l’expertise à son assureur pour les biens qui lui sont échus. Nous assurons la vente des biens que vous ne conservez pas au mieux de vos intérêts, ainsi que les opérations de transport.
Nous apportons un ensemble de solutions :
Nous réalisons les inventaires à domicile, à votre banque ou sur rendez-vous à notre cabinet, après vous avoir communiqué le coût de notre expertise et les éventuels frais de déplacement et ce sur demande par e-mail à l’adresse : expertises.tellier@gmail.com

Nous intervenons similairement dans les placements sous tutelle ou curatelle :
Dans le cadre d’une mesure de curatelle ou dans les dix jours qui suivent la mise sous tutelle, le curateur ou le tuteur doivent faire effectuer l’inventaire des biens et valeurs du majeur protégé.
Nous accompagnons le gérant dans l’exécution de sa mission et veillons à son bon déroulement en apportant nos conseils objectifs quant à la gestion optimale de ce patrimoine.

 

EXPERTISE POUR DONATION
Pour organiser une donation, après expertise, nous proposons une répartition juste et impartiale. Nous pouvons organiser le partage et équilibrer les allotissements.

 

LES AUTRES MODES DE GESTION
La dation en paiement est un mode de paiement exceptionnel qui permet de s’acquitter d’une dette fiscale par la remise d’œuvres d’art, livres, objets de collection, documents de haute valeur artistique ou historique.
Nous rédigeons l’offre de dation, qui sera instruite par la Direction générale des Impôts puis transmise à la Commission interministérielle d’agrément pour la conservation du patrimoine artistique national.
Dans le cadre d’un déménagement ou de la mise en garde-meuble, une évaluation pour assurance de certains de vos biens peut être nécessaire.


L’EXPERTISE POUR LES ASSURANCES

Nous vous accompagnons dans le choix du type de contrat d’assurance. Nous réalisons un inventaire préalable au contrat d’assurance qui vous permet d’évaluer votre patrimoine en tableaux, dessins, sculptures des XIXe et XXe siècles, qui est notre domaine de spécialités, à indiquer à votre assureur pour ledit contrat et qui vous permettra de :
-     prouver l’existence de vos tableaux et dessins ; 
-     déterminer le montant de votre police d’assurance en fonction de la valeur de votre patrimoine ;
-    ajouter un visuel de vos tableaux, dessins, sculptures ; 
-    réaliser une expertise après sinistre de vos tableaux afin de définir les valeurs de remplacement de vos tableaux volés ou incendiés pour votre déclaration à l’assureur. 

Nous réalisons ces services après avoir établi un devis lors d’un rendez-vous à notre cabinet ou sur demande par e-mail à l’adresse : expertises.tellier@gmail.com

Distinction entre contrat en valeur déclarée et contrat tout risque valeur agréée

Contrat en valeur déclarée
La difficulté principale est pour l’assuré(e) de définir lui-même la valeur de ses objets. En cas de sinistre, il reviendra à l’assuré de prouver l’existence et la valeur de ses tableaux et dessins. Ce dernier pourra même se voir opposer la contestation de son assureur. L’inventaire détaillé réalisé au préalable par un expert spécialisé peut pallier à cette difficulté. 
Contrat tous risques valeur agréée
Ce contrat prévoit une valeur agréée de vos tableaux et dessins, c’est-à-dire une valeur convenue entre l’assuré et l’assureur. Au moment de la rédaction du contrat, un expert désigné décrit et estime la valeur de vos tableaux et dessins. Principal avantage : en cas de sinistre, la valeur de remboursement du bien est celle préalablement définie dans le contrat grâce à l’inventaire réalisé par l’expert spécialisé. Votre assureur ne pourra donc pas discuter cette valeur définie au préalable et établie par l’expert.
En cas de sinistre, vous devrez justifier de l’authenticité et de la valeur des biens disparus pour être remboursé. Votre assurance classique multirisques habitation vous couvre d’un capital forfaitaire, indiqué par vous, fixant les valeurs mobilières de tout votre patrimoine. Si vous possédez des objets de valeur, vous avez intérêt à demander à votre assureur une valeur agréée et faire appel à un expert spécialisé qui seul pourra déterminer la valeur des objets avec précision.
Les assurances distinguent deux sortes de catégories d’objets de valeur :
-    ceux par leur nature (tableaux, meubles, bijoux, orfèvrerie, fourrures,…) ;
-    ceux par leur prix dus à la rareté ou à l’ancienneté.

En tout état de cause, n’oubliez pas que chaque compagnie d’assurance à sa propre définition de l’objet de valeur. Etudiez attentivement votre contrat d’assurance et faites-vous préciser par votre assureur ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

 

LE CERTIFICAT D’EXPERTISE
C’est un certificat explicite avec une description précise de l’objet, ses dimensions et l’époque à laquelle il peut être attribué. Si la description faite ne correspond pas à l’objet, l’acheteur disposera d’un délai de cinq ans à dater du moment où il a découvert l’erreur.